AUTOUR DE MOLLY BLOOM

AUTOUR DE MOLLY BLOOM
Création 1975
Monologue à l’intérieur du grand livre
de James Joyce : ULYSSE
Mise en scène : Michel Mathieu
Distribution
Michel Mathieu
Lî Than Tien
Marie-Angèle Vaurs
A PROPOS DU SPECTACLE
Joyce dans cet Ulysse, met en pièce le discours en tant que parcours logique ; c’est un discours intérieur. C’est un incroyable tissage de correspondances : le roman foisonne d’échos internes, de réminiscences, de choses vues et entendues, digérées et métamorphosées.
Le Monologue de Molly Bloom, à l’intérieur du roman, peut se lire complètement à part, détaché du reste du roman. Molly Bloom se parle à elle-même, dans un flot continue, où la mémoire passée côtoie le présent sans logique apparente, sans continuité, au gré des associations qui surgissent; où le terre à terre, les préoccupations les plus matérielles, basiques côtoient la familiarité, la dérision, le tragique de l’existence …
En hauteur Molly Bloom dans son monde intérieur, son isolement intime. Le texte a été enregistré entièrement ; il défile. Molly est installée devant une petite table. Elle a des cartes de jeu, elle fait des réussites, bat et rebat les cartes, gagne ou perd; elle écoute sa propre voix qui défile, marque des arrêt, réagit en fonction …
En dessous sur un vaste espace 2 hommes se déplacent, tracent des lignes, effectuent des parcours aléatoire, s’arrêtent, un peu à la façon de Bloom lui même parcourant Dublin en tout sens.
Le spectacle a été présenté à Toulouse, à La Fabrique Arnaud Bernard et à Paris, au Palace, dans le cadre d’un festival « Trans-théâtres » mis en place par le journal Libération en Juin 1977
© photos : Théâtre2 l’Acte