CRÉATIONS À LA DEMANDE

모두의 프린터 다운로드 Search Kids Hungry dispatch 성룡의 신화 퇴마고

Les continents de la parole [1993]

Pour ces rencontres internationales des poésies contemporaines à l’Université de Toulouse Le Mirail (actuellement Jean-Jaurès), nous avons investis les couloirs avec diverses performances et actions, notamment une mise en jeu d’un texte de Samuel Beckett « Elle finit encore la vieille voix faible… » dit par Marie-Angèle Vaurs.

 La Rabelèze [2000>2006]

Pendant plusieurs saisons d’été le Théâtre 2 l’Acte, sur la suggestion de Bernard Réglat*, a collaboré activement au festival «  La Rabelèze », un festival culturel et convivial placé sous le patronage du grand Rabelais, soutenu au départ par la municipalité de Saint-Sulpice appuyée par un groupe de bénévoles.
Citons le Maire de Saint-Sulpice : Jacques Agrain, les bénévoles Béatrice Gillet, Bernard Boy, Valérie Lajous, Michel Gistain, Pierre Gillet, Paul Benazet, Jean Fauroux.
Ajoutons un compagnonnage essentiel avec les 2 porteurs du projet :  Philippe Casanova et Annie Casanova

Cet événement qui a fédéré les énergies locales a permis de dépasser les clivages habituels du genre. Nous avons décidé de faire balader les réjouissances dans les différentes communes qui bordent le cours de la Lèze.

* [Communication générale : Bernard Réglat I 34]

         

 

  • les 30 septembre et 1er octobre

    De la course de relais de saucisson de couenne à la naissance de Gargantua avec au milieu, un repas « gargantuesque » à base de saucisses de couenne et de charcuterie à l’ancienne.
    Uun spectacle pour les enfants: « Loup Noir ».
    Et pour finir un débat : « Dis-moi ce que tu manges et je et dirai qui tu es ».

    L’aventure se joue à 12 acteurs musiciens exerçant leurs instruments par les ruelles et les couverts de Saint- Sulpice

    Adaptation du texte, direction artistique : Michel Mathieu, Jean-Marc Richon
    Avec Odile Boutet, Agnès Alberny, Vincent Cardona, Muriel Choux, Robert Chanut, Anna Koltek, Alex Moréu, Hannelaure Fredrich, Bénédicte Rossignol, Nathalie Gouin, Joëlle Pressnitzer, Quentin Siesling

    2 spectacles pour enfants : « Loup Noir »
    Mise en scène Marie-Angèle Vaurs
    Avec Quentin Siesling et Joëlle Pressnitzer

    « Les contes gourmands », Cie les P’tites Grillées – Julie Taillefer

    « Les Géants », réalisés par la Compagnie Créature et la compagnie Cavale

    Administration : Isabelle Zimmermann

  • le 30 septembre

    – Promenade de Gargantua avec sa Batucada, l’auberge de Rabelais, le spectacle « Pantagruel et Compagnie », un travail associant marionnettes géantes et rythmes revigorants
    – des rencontres et des discussions sur le thème « notre assiette »
    – « Loup Noir « pour les enfants
    – et pour terminer en beauté « la Fanfare de la Touffe » dirigé par Fabrice Charles, suivi d’un apéritif.

  • les 28 et 29 septembre

    Pour cette fête lézatoise, à côté des références directes à Rabelais avec des lectures de son œuvre ( Jean-Michel Potiron) et la balade de Gargantua dans les rues de Lézat, le Théâtre 2 l ‘Acte a voulu passer le témoin à Alfred Jarry, digne héritier de Rabelais.

    C’est ainsi que nous avons adapté « Ubu Roi » devenu « Ubu à la rue » et que la Colline Compagnie présentera sous la Halle « Par La Taille » du même Jarry.

    Pour les enfants « Les contes gourmands » par la Cie les P’tites grillées et l’inépuisable « Loup Noir »
    Avec en sus la Fanfare de la Touffe.

    « Ubu à la rue »
    mise en scène Michel Mathieu
    avec Naïma Ben Kerza, Christian Duval, Cara Friedrich, Pascale Karamazov, Anna Koltek, Alex Moréu, Pierrot Nauche, Joëlle Pressnitzer, Jacques Reynal, Vincent Rodier, Bénédicte Rossignol, Quentin Siesling, Ingrid Wessler
    musique : Michel Doneda
    création des machines : Pierre Dequivre
    costumes : Nathalie Guillot

    « Par La Taille »
    pièce musicale, mise en scène par Dominique Collignon Maurin
    Avec Emmanuelle Stochl, Marie Vayssière, Young Sook Chang, Dominique Collignon à la musique

    Extraits de presse
    [Le Journal de l’Ariège – Josiane Labrosa-Climent]
     » Pour sa 3e édition La Rabelèze a connu un immense succès… Yeux et oreilles étaient comblés tant les spectacles étaient de qualité et les acteurs bourrés de talents. … La Fanfare de la touffe a été très appréciée … Si son doit retenir une phrase que ce soit celle-ci : « Mieux est de rire que de larmes écrire pour ce que le rire est le propre de l’homme » ».

     

  • les 27 et 28 septembre

    samedi 27
    L’on retrouve l’indispensable relais de saucisson de couenne, du théâtre jeune public : « Bille et les enfants machines » par la Cie « Croc et Toiles », un repas pantagruélique et le soir un spectale du Théâtre 2 l’Acte : « L’Enseigneur » mis en scène par Jean-Marc Richon.

    dimanche 28
    Le Théâtre de la Cavale présente « Kalévala », un spectacle pour enfants ; apéritif en musique avec La Fanfare de la Touffe et enfin « Ubu à la Rue » par le Théâtre 2 l’Acte.
    Débats sur le bien penser, le bien manger et le bien boire, chers à Rabelais.

  • 8 et 9 juillet

    L’esprit de Rabelais souffle toujours sur cet ultime Rabelèze avec pique-nique festif, crieurs, bandas, fanfares « approximatives », accordéons, apéro et autres ripailles.

    Il y eût aussi du théâtre avec « La Balade les Errants » du Théâtre 2 l’Acte.
    Mise en scène Marie-Angèle Vaurs
    Avec Quentin Siesling, Jean-Marc Richon
    Élisa Trocmé à la musique

    et pour terminer La Fanfare de la Touffe.

    Pour les tout petits enfants « Les Jardins secrets » du Théâtre La Cavale, Isabelle Paget et Jacky Lecannellier.

    Le festival La Rabelèze, porté à bout de bras par les différentes municipalités concernées dans la Vallée de La Lèze n’a pu poursuivre sa route par manque de soutien des institutions publiques.

Le château déplié [2004]

Pendant plusieurs saisons d’été, le Théâtre 2 l’Acte, sur la suggestion de Bernard Réglat*, a collaboré activement au festival «  La Rabelèze », un festival culturel et convivial placé sous le patronage du grand Rabelais, soutenu au départ par la municipalité de Saint-Sulpice appuyée par un groupe de bénévoles.
Citons le Maire de Saint-Sulpice : Jacques Agrain, les bénévoles Béatrice Gillet, Bernard Boy, Valérie Lajous, Michel Gistain, Pierre Gillet, Paul Benazet, Jean Fauroux.
Ajoutons un compagnonnage essentiel avec les 2 porteurs du projet :  Philippe Casanova et Annie Casanova

Cet événement qui a fédéré les énergies locales a permis de dépasser les clivages habituels du genre. Nous avons décidé de faire balader les réjouissances dans les différentes communes qui bordent le cours de la Lèze.

* [Communication générale : Bernard Réglat I 34]

Derrière le miroir

Une nouvelle déambulation poétique au Château alliant l’humour absurde à la jouissance pure du verbe, de la liberté du geste à l’insolite de l’installation. Ce voyage s’appuyait sur quelques poètes essentiels: Henri Michaux, Samuel Beckett, Ghérasim Lucas et l’illustre prédécesseur Arthur Rimbaud, chaque étape s’inscrivant selon les inspirations du site.
Avec Alexis Gorbatchevsky,Carol Larry, Diane Launay, Julien Charrier,Michel Mathieu, Yarol Stuber, Marie-Angèle Vaurs
Michel Doneda (saxophone)