HANJO version 2

HANJO (version 2)
de Yukio Mishima
Traduction Marguerite Yourcenar
Création 1988
Mise en scène
Michel Mathieu
Création au Théâtre Garonne
Distribution
Isabelle Luccioni : Hanako
Michel Mathieu : Yoshio
Marie-Angèle Vaurs : Jitsuko
Michel Doneda : saxo soprano, bambous, coquillages
Jean-Luc Lhuillier : lumières
Sylvia Shoenenberg : costumes
A PROPOS DU SPECTACLE
Une pièce dense, épurée qui raconte l’histoire d’Hanako, une jeune geisha devenue folle après avoir été délaissée par Yoshio.
Elle est recueillie par Jisuko fascinée par sa beauté. Elle la garde jalousement.
Hanjo attend Yoshio tous les jours à la gare.
Et quand cet homme resurgit un jour, Hanjo refuse de le reconnaître. L’attente est sa seule raison de vivre…
EXTRAITS DE PRESSE
[C.Bonrepaux – Flash Novembre 1988]
« …Ce drame de la folie et de l’amour raté où la mort s’inscrit en filigrane, est ritualisé par des déplacements d’acteurs réduits à l’essentiel, comme syncopés et rythmés par le saxophone de Michel Doneda. Isabelle Luccioni, Hanako, émouvante de faiblesse et de fragilité, Marie-Angèle Vaurs et Michel Mathieu réussissent l’espace d’une soirée cette alchimie propre au Théâtre où s’entrechoquent le rêve et la réalité … »
[Jean-Louis Pélissou – Le journal de Toulouse 9 novembre 1988]
« Le décor superbe est fait de grands parallélépipèdes de toile blanche, fine comme du papier japonais, marqué d’empreintes que l’on peut prendre pour des plumes légères ou des feuillages de bambou… Un spectacle qui suggère sans jamais montrer, alliant le charme et la puissance, sobre et violente, précise et élégante. Rafinée comme un jardin zen »
[Yves Marc – La Dépêche 8 novembre 1988]
« … L’exercice (de contenir les ardeurs de la langue française) n’aurait pu avoir lieu sans l’appui essentiel et remarquable du musicien hors pair qu’est Michel Doneda … Il règne une très intéressante harmonie entre cette musique inspirée et le décor très dépouillé et pâle comme une aube de Michel Mathieu. Marie-Angèle Vaurs toute en tension intérieure, Isabelle Luccioni avec des grâces de Geisha et Michel Mathieu avec un sens plastique et une maîtrise corporelle qui le rendent aérien »