GAM(MES)

GAMMES
Création 1981
Création collective
Mise en scène : Michel Mathieu
Scénographie : Ronald Curchod
Distribution
Marie-Angèle Vaurs, Michel Mathieu
musicien : Didier Masmalet
A PROPOS DU SPECTACLE
On pourrait résumer tout le spectacle à ces quelques mots prononcés dans un train, l’espace du jeu, par un musicien clarinettiste très inquiet : « Vous êtes sûr que ce train passe bien par Agen ? » Question qui reviendra de manière obsessionnelle. Elle est posée aux passagers qui prennent peu à peu place sur les sièges, acteurs et spectateurs mêlés ; un vieux monsieur, perdu dans ses souvenirs, frappant parfois le sol à grands coups de canne. De quelle guerre émerge-t’il ? Une figure féminine hors norme sortie d’un fantasme, d’une rêverie ; celle du musicien ? Celle du vieux monsieur ? Celle des spectateurs qui s’installent sur les sièges vides, au milieu des 3 protagonistes ? Et les voilà embarqués pour un voyage exceptionnel, un brin surréaliste, dans ce train fantôme, où théâtre et musique se fondent l’un dans l’autre.
EXTRAITS DE PRESSE
[Huguette Couffignal; la samedi 6 mai 1981 La Dépêche du Midi]
«… La musique et le verbe, double visage de l’expression, d’un hyper réalisme parfois, ou d’un surréalisme encore. Janus devenu entité théâtrale. Le gestuel sera lui plus souvent hiératique, suggestion d’un réel indicible . Mais ces trois moyens théâtraux, créent, comme le veut le Théâtre 2 l’Acte, un spectacle total, ou musique, gestes et verbe (ou onomatopées) sont impliqués à part égale, alternativement, ou en concomitance »…
[Serge Pey Flash 27 Mai 1981]
« … Les personnages qui projettent leurs fantasmes sur la conversation de quelques mots du wagon se comportent comme des réels internes : force, pureté, brutalité, peur, explosion sexuelle, rire, folie … Le musicien joue et son langage de souffle fait respecter les acteurs qui rythment les fantasmes… Un très très beau spectacle »
© photos : Théâtre2 l’Acte