Née dans le tourbillon de 1968, la compagnie a pris dès le départ le parti d’une rupture avec le théâtre consensuel du temps. Inspirée par les méthodes de Grotowski ou de Barba et à l’écoute des positions politiques du Living Théâtre, elle a progressivement élaboré sa propre démarche.
En prise avec les remous qui traversent en profondeurs nos sociétés, le Théâtre2 l’Acte se veut à la fois vigie et catalyse, annonciateur des crises et les précipitant sur l’espace pour en produire la catharsis commune. Cela l’amène à repenser à chaque projet le rapport acteur/spectateur à travers une scénographie singulière. Partisan d’un langage matériel, fondé sur l’intéraction de tous les paramètres scéniques et débarrassé de la tutelle autoritaire du seul texte, ce théâtre prend une forme polyphonique qui est déjà à elle seule une libération pour le regard et l’imagination du spectateur.
A son actif la compagnie a produit une cinquantaine de spectacles, en salle et hors salle, dans un rapport frontal classique, comme dans des formes éclatées ou dans des déambulations. Son esthétique peut parfois s’apparenter à l’installation plastique ou à la performance. Nous travaillons régulièrement avec des musiciens réputés issus de la musique improvisée.
Le répertoire de la compagnie est relativement éclectique quant aux époques et aux cultures ; d’Euripide à Genet en passant par Mishima , Heiner Müller ou Edward Bond, on trouvera la cohérence par la profondeur tragique et le pouvoir d’ébranlement de ces auteurs.
A côté de ces références, nous avons périodiquement monté nos propres créations à partir d’improvisations ou de propositions scéniques des protagonistes, dont la dernière création « Qui Vive ! » est un appel au réveil des énergies dans un climat mental guetté par tous les renoncements.
Parallèlement à ses créations le Théâtre2 l’Acte se préoccupe de la transmission. Il organise dans son lieu toulousain « Le Ring » un cycle de formation « L’acteur pluriel » ouvert aux jeunes comédiens, en prise avec l’évolution actuelle du théâtre. La compagnie est ainsi disponible pour proposer des sessions de travail en fonction des propositions qui lui seraient faites.