CONTENUS & OBJECTIFS DE FORMATION

L’ACTEUR AU PRESENT

LES MODULES ET LES INTERVENANTS
La voix en action / Laëtitia Boyault
L’acteur à la source / Michel Mathieu
L’écriture dans tous ces états / Marie-Angèle Vaurs
L’acteur au hasard du tarot / Dominique Collignon
Arts Numériques / Jean-Marc Matos
Écritures contemporaines / Séverine Astel
L’acteur et son instrument / Katharina Seyferth

QUELS OBJECTIFS ?

L’ACTEUR AU PRÉSENT : une formation, une aventure…..
D’accoler ces deux mots peut sembler un paradoxe, former implique de donner des méthodes, voire des recettes, d’enseigner comment faire, voire de promouvoir un style, ou un mode de jeu s’il s’agit du théâtre Php file downloaded.
Quant à l’aventure elle semble consoner avec l’inattendu, l’imprévisible et l’incertain. Nous sommes au Théâtre, à ceci près qu’il s’agit aujourd’hui d’une expression qui s’en est annexée plusieurs autres : danse, image, musique, chant, cirque, performance… la pluralité des langages se mêle maintenant dans ce qu’il est convenu de nommer de ce terme sans saveur « le spectacle vivant ». Cette traversée n’a d’autre ambition que d’ouvrir des portes vers les territoires et les pratiques qui font les arts de la scène aujourd’hui, avec comme objectif d’atteindre une vraie poésie physique et matérielle sur les plateaux, verbe compris Download windows 8.1.

Des bases à mettre en jeu
Un invariant pourtant, le couple acteur/spectateur. Il y a qui agit et donne et qui regarde, écoute et reçoit, et cela même lors de moments « interactifs ».
Ceci vaut aussi bien pour les rapports qui régissent les relations des interprètes entre eux. Notre cycle contient un socle d’exercices fondamentaux portant sur les données qui fondent ce rapport : présence, adresse, découverte et maîtrise des qualités d’énergie, rythme, saisie de l’espace et du temps, écoute du partenaire: savoir donner et savoir recevoir 숀리의 남자몸 만들기.
Ces capacités s’acquièrent à travers des épreuves au sein desquelles la personne est amenée à se réinventer dans un geste créateur.
Car c’est de création qu’il s’agit, et ce que ce cycle vise à réussir c’est d’inviter l’individu à réaliser et employer sa créativité dans le Jeu, dans l’échange collectif.

L’individu et le groupe au travail
En effet cette ouverture n’est pas qu’affaire individuelle, et le chemin à parcourir requiert tout un groupe, où chacune et chacun est solidaire de l’autre le théâtre est œuvre commune, et la conscience active de la présence du partenaire y est essentielle 다음 팟 인코더 구버전.
En résumé, ce dont il s’agit est un parcours d’expérimentations qui vise à aiguiser les ressources de l’élève à chaque fois confronté au défi du « faire » dans le territoire spécifique de chacun des différents modules. Chaque approche a sa singularité, et le passage de l’une à l’autre constitue une richesse pour qui peut entrevoir ainsi sa propre voie future. Cette diversité est stimulante pour l’imagination pratique de la personne lorsqu’à l’issue de la formation il sera l’heure pour elle de choisir une orientation ou dans
quelle direction elle élaborera ses propres travaux blob 이미지 다운로드.

Le corps au centre
Cette pluralité de pratiques comporte cependant une dimension commune ; le corps y est posé comme le moteur essentiel de la recherche, qu’il s’agisse du texte, de l’image, de la voix ou du rapport à l’objet.
Cela ne signifie pas pour autant que soit évacuée la dimension sociale, politique ou philosophique du « théâtre », bien au contraire.
En amont, du reste, le corps est aussi bien modulé par les forces sociales extérieures qu’agissant en retour sur ces forces 뱀파이어 다이어리 시즌 1 다운로드. Et, en aval, le texte, ou plus largement l’argument dramatique porteur de situations, constitue l’arène où doit s’exercer l’intelligence et l’esprit d’analyse, qui orientera en retour le travail du corps. Ainsi la primauté donnée aux pratiques corporelles n’exclut pas la réflexion sur les enjeux des propositions artistiques travaillées. L’actant doit être conscient de la portée de son geste dans le moment et l’environnement de son inscription Download movie Oasis.

Exigence et disponibilité
Cette traversée demande essentiellement à qui s’y risque engagement et confiance.
Cela signifie à l’autre bout que le « formateur » se considère d’avantage comme un chercheur en exercice dans un processus vivant qu’un enseignant classique.
Ce voyage sera réussi dans la mesure où la personne en sortira non pas blindée de certitudes, mais aura découvert sa propre fragilité, avec une ouverture d’esprit qui la rendra apte à aborder la création sous toutes ses faces, même inconnues, avec l’humilité requise pour relever le défi de l’œuvre à interpréter ou à élaborer 올더 다운.

Des éclaireurs
Pour cette exploration le groupe sera guidé par des artistes qui ont chacune et chacun une réelle expérience pédagogique, et sont surtout immergés depuis longtemps dans la création, tantôt comme interprètes, ou chorégraphes, tantôt impliqués dans la mise en scène ou les pratiques d’improvisation, ce qui les dispose à accompagner l’individu dans cette disponibilité « exigeante » que demande l’élaboration d’un geste artistique.
Ces guides ne viennent pas de nulle part, ils exercent dans le sillage de prestigieux artistes qui dans l’orbe d’Artaud et de Brecht ont libéré la scène Download Warcraft3 iso. Ainsi au théâtre Jerzy, Grotowski, Eugénio Barba, Tadeuz Kantor, Jo Chaikin, ou encore Claude Régy ressuscitant la parole, Georges Aperghis créant un théâtre musical, sans oublier en danse les Pina Bausch, Merce Cunnigham, parmi d’autres grands réformateurs de nos scènes aujourd’hui disparus ou encore vivants parmi nous…

L’acteur au présent c’est aussi….
– Un groupe vivant ensemble de novembre à avril : repas pris en commun, tâches collectives, discussions de groupe, responsabilisation
– La vie dans un théâtre en activité : le contact avec des professionnels, la possibilité d’assister aux sorties de résidence ou aux spectacles des équipes invitées, aux entretiens organisés avec les metteurs en scène et les acteurs présents Illustrator cc 2017.
– La possibilité d’acquérir des bases de régie lumière et son, et régie de plateau.
– L’information sur les données administratives de la profession.
– L’accès à une bibliothèque élémentaire : Le Théâtre 2 l’Acte met à disposition un certain nombre d’œuvres dramatiques et d’essais critiques et théoriques sur les arts de la scène.
– Un fond d’accessoires et de costumes : Un espace de stockage qui contient une grande quantité de costumes de tout ordre, et divers accessoires utiles pour les études et les travaux des stagiaires
– Un ordinateur à disposition : Accès à Internet, et possibilité d’imprimer des documents

Mise à jour : 23 mai 2024

>> Consulter les infos pratiques liées à la formation
>> Consulter les CGV de la formation